top of page

Notre histoire 

 

Lorsque nous avons acheté notre maison à Windstein (67110) en janvier 2010, nous étions loin d'imaginer que cet achat allait changer notre vie ...

Maréchal-ferrant itinérant, nous parcourions les routes du Nord du Bas-Rhin pour ferrer et parer des équidés.

Parce que j'aimais tant récolter des légumes frais dans le jardin de mon grand père, j'ai entrepris d'installer mon premier potager. Jardiner est devenu une passion et l'idée de créer une micro ferme en agriculture biologique a pris forme.

Suite à une reconversion professionnelle débutée en janvier 2016, j'ai obtenu mon Bac Pro Productions Horticoles en juin 2017 à l'âge de 38 ans.

Malgré le scepticisme général sur le fait de cultiver dans les Vosges du Nord, en pleine forêt, j'ai décidé de mettre en culture une partie de notre parcelle de  1 ha et même d'y implanter un tunnel maraîcher.

Dès le printemps 2018 j'ai produit des plants BIO du potager pour la vente aux particuliers, et mis en culture une quarantaine de variétés de légumes afin de proposer des paniers de légumes BIO.

A l’automne 2019, nous avons acheté une parcelle supplémentaire de 2.28 ha, qui se situe à côté de la ferme, afin de pouvoir régaler des personnes de plus en plus nombreuses à s'intéresser à ce mode d'agriculture plus soucieux de la santé humaine et de l'environnement!

Malgré des sols à 80 % de sables, des pentes à 15 % et un climat plus froid, nos productions sont satisfaisantes !

Finalement, produire dans le Parc Naturel des Vosges du Nord, classé réserve de Biosphère par l'UNESCO, est une chance car nous bénéficions d'une grande biodiversité et une nature préservée qui nous aide à cultiver en agriculture biologique !

​

Candy et Romuald Pfeiffer

En quoi consiste le label « bio » pour un fruit ou un légume ?

​

- Les semences et les plants doivent être issus de l’agriculture biologique ;

- L’utilisation d’OGM est interdite ;

- Tout intrant d’origine chimique (herbicide, pesticide, ou fongicide) est interdit ;

- Les engrais doivent être d’origine organique naturel (fumier de bovins, équins, caprins, volailles…), ceci permet d’éviter la pollution par les nitrates des nappes phréatiques;

- Il faut effectuer des rotations de cultures;

- L'utilisation d'engrais vert est obligatoire.

​

Afin d'être certifié BIO, il est nécessaire de faire appel à un organisme certificateur, afin de réaliser son engagement BIO.

Un contrôle à lieu une fois par an afin de vérifier si le cahier des charges de l'agriculture biologique est respecté:

- Toutes les factures d'achat sont étudiées, et les certificats BIO doivent être présentés;

- Le planning de culture, ainsi que les plans de cultures doivent être présenté;

- Des contrôles inopinés peuvent avoir lieu;

- Des échantillons de terre peuvent récoltés afin d'être analysés.

​

Un fruit ou un légume issu de l'agriculture "conventionnelle" ou "raisonnée" subi quant à lui entre 15 et 25 traitements phytosanitaires (herbicides, pesticides, fongicides) ! A méditer ...

​

​

Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?

​

Alim’agri : (site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation)

« L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels !

Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois, de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ce mode de production permet d’expérimenter en vraie grandeur des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et qui sont susceptibles d’être développées plus largement en agriculture. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits. »

​

Pourquoi acheter ses plants de potagers, ses fruits et ses légumes en direct ?

-les fruits et les légumes de GMS (Grandes et Moyenne Surface) proviennent souvent de pays lointains (Espagne, Italie, USA …) car la main d’œuvre y est moins cher !

​

En achetant ses fruits et ses légumes chez le producteur ceci permet :

- de limiter les transports et donc les émissions de CO2 ;

-de s’offrir des produits frais (tout au plus récoltés depuis 2 jours) ;

-de soutenir l’économie locale et de créer des emplois (en maraîchage le besoin en main d’œuvre est important) !

Choisir l'agriculture biologique ce n'est pas seulement pour sa santé ou celle de sa famille, mais aussi un geste pour l'environnement, et une petite chance de conserver une planète vivable pour les générations futures

Actuellement nous cultivons 8000 m² de plein champ et disposons de 1000 m² de tunnels :

bottom of page